Expertise après catastrophe naturelle
Maison | Bâtiment
Pourquoi faire réaliser une expertise après une catastrophe naturelle ?
Après une catastrophe naturelle, qu’il s’agisse d’une sécheresse, d’une inondation ou d’une tempête, la priorité des victimes est souvent de rétablir leur vie quotidienne. Cependant, cela ne peut être fait sans une évaluation appropriée de l’état des bâtiments touchés. C’est pourquoi faire intervenir un expert bâtiment indépendant est essentiel.
Tout d’abord, pensez à déclarer tous les désordres apparus à votre Mairie pour qu’elle puisse demander la reconnaissance en Catastrophe Naturelle, afin de faire publier un arrêté de Catastrophe Naturelle.
Ensuite, contactez un expert bâtiment indépendant qui va vous aider avant la désignation d’un expert par votre assurance (généralement une petite année après pour la sécheresse).
L’expert bâtiment va constater, analyser et évaluer le risque pour votre bâtiment et envisager des mesures conservatoires urgentes si besoin ou tout simplement vous rassurer.
Un expert bâtiment possède des compétences spécifiques pour évaluer les dommages structurels causés par des événements extrêmes.
sécheresse :
Si l’arrêté pour votre commune est publié au journal officiel (dans lequel sont précisés les caractères de l’événement naturel en cause, les zones touchées et les dates de la catastrophe), vous avez un mois pour déclarer le sinistre à votre assurance.
Votre assurance vous envoie un expert d’assurance. Si possible, mandatez un expert d’assuré en même temps que sa venue. Sinon, il peut avancer des arguments théoriques pour minimiser les désordres et conclure à un refus de prise en charge du dossier.
Dans ce cas, vous avez 2 ans pour vous retourner et prouver avec un expert d’assuré qu’ils ont tort. Il faut alors demander une contre-expertise contradictoire à votre assurance dont le but sera d’obtenir la réalisation d’une étude de sol, avec la mission G5.
Ensuite, la prise en charge acquise, votre expert d’assuré pourra vous assister dans le dossier d’indemnisation de l’assurance, sur le choix des réparations et sur le coût indemnisé qui peut être différent d’un client à l’autre selon les conditions générales de votre contrat d’assurance.
INONDATION :
Vous avez des remontées d’eau sur la dalle de votre sous-sol (poussée de la nappe phréatique, fissuration du dallage, infiltrations importantes murales, …)
Les crues ou les orages ont sévi, vous avez besoin d’un relogement, vous avez une partie de votre mobilier à jeter, un gros nettoyage à effectuer, un assèchement de la partie basse de votre maison à demander, une perte d’exploitation, vos biens en extérieur sont-ils garantis…
Contactez un expert d’assuré en même temps ou avant l’expert d’assurance pour mieux défendre vos droits et vous aider à rédiger un état estimatif très exhaustif des dommages, des dégâts, des pertes, des réparations, des remplacements en collectant des photos anciennes, des factures, des dates d’achat (vis-à-vis de la vétusté) et en prenant des photos post sinistre.
Une expertise pour que l’assurance ne refuse pas la prise en charge et vous indemnise correctement et complètement selon les conditions générales de votre contrat.
Déclarez le sinistre à votre assurance sous 5 jours comme dégâts des eaux au cas où l’inondation ne serait pas reconnue catastrophe naturelle.
En résumé
Après une catastrophe naturelle, l’intervention d’un expert bâtiment est primordiale pour garantir la sécurité des occupants, faciliter les démarches avec leur assurance et assurer une reconstruction efficace et résiliente.