Expertise Malfaçons bâtiment
Construction | Rénovation
Pourquoi faire réaliser une expertise bâtiment pour malfaçons?
Une expertise bâtiment pour malfaçons permet d’identifier, analyser et quantifier les éventuelles anomalies et non-conformités qui affectent la qualité et la sécurité de construction d’un bâtiment. Les malfaçons, qui peuvent résulter de divers facteurs tels que les erreurs de conception, les mauvais choix de matériaux, les non-respects des normes de construction ou les négligences dans les techniques de mise en œuvre, ont des conséquences financières, esthétiques et structurelles pour les propriétaires, les occupants.
Voici les raisons majeures pour lesquelles une expertise en cas de malfaçons est recommandée :
- Identification et description des malfaçons : L'expert en bâtiment est chargé d'identifier les malfaçons et de les décrire de façon détaillée. Il s'appuie sur les normes, les réglementations et les règles de l'art pour constater les anomalies et les non-conformités. Cela aide les parties à comprendre la nature et l'étendue des malfaçons.
- Détermination de la responsabilité : L'expertise est utilisée pour déterminer la ou les parties responsables de la malfaçon. Cela peut concerner le maître d'ouvrage, l'architecte, les entrepreneurs, les artisans, les bureaux d'étude, les fournisseurs de matériaux, etc. En identifiant les responsabilités, il est plus aisé de poursuivre les actions en justice contre le(s) bon(s) responsable(s) ou les procédures d'indemnisation ou les expertises contradictoires.
- Évaluation du coût engendré par les malfaçons : L'expert peut vous aider à faire établir des devis ou vous donner une fourchette des coûts directs et indirects (dégradation hors travaux, perte de jouissance, …etc).
- Diagnostic des causes : L'expertise peut mettre en lumière les causes des malfaçons, qui pourraient aller au-delà des problèmes immédiatement visibles. Cela peut inclure des analyses de sol, d'humidité, de la qualité des matériaux ou des techniques de construction employées.
- Appui à la négociation : L'expertise est un document de poids dans les discussions et les négociations entre les parties concernées. Elle fournit des arguments objectifs et techniques et aide à aboutir à un accord satisfaisant pour les deux parties.
- Préservation de la preuve : En cas de litige, l'expertise peut constituer un document qui peut être utilisé comme preuve en justice, en totalité ou partiellement. Il peut aider le juge dans sa décision et ainsi résoudre le conflit.
En résumé
Une expertise en cas de malfaçons est une étape primordiale pour vous aider contre l’entreprise responsable, et assurer la pérennité et la valeur du patrimoine bâti.
En savoir +
Conseils généraux en cas de construction neuve ou de travaux :
- Prenez des photos datées (de loin, de près, les références des produits utilisés, les fondations avec un mètre, notamment pour la profondeur).
- Faîtes une étude de sol même si cela a un coût et que le constructeur ne la demande pas.
- Demandez les attestations d’assurance décennale du Constructeur et des entreprises.
- Une assurance Dommage Ouvrage est OBLIGATOIRE, même si elle vous semble un doublon des assurances décennales.
- Demandez des plans et des devis très détaillés avec des références de produits.
- Etablissez, datez et signez un PV de réception. Ce PV est le point de départ des assurances .